Chimie
Les marchés nordiques et baltes sont des marchés porteurs pour les sociétés exportatrices de produits chimiques. La production locale reste limitée à des secteurs bénéficiant d'un avantage compétitif important ou bien d'une expertise ancienne.
La Finlande en tête
La décision d'installer à Helsinki la nouvelle agence européenne des produits chimiques, en charge de la mise en oeuvre de la réglementation REACH, a placé La Finlande sur le devant de la scène.
Le pays dispose d'une ancienne et puissante industrie chimique, qui représente encore aujourd'hui le troisième secteur industriel le plus important après celui des technologies de l'information et de la communication et celui du papier. En 2007, la valeur brute de la production était de 18,1 milliards d'euros, représentant 14% de la production industrielle nationale et 50% de la production destinée à l'export. Bien que varié, ce secteur se caractérise par quelques spécialités telles que les additifs pour l'industrie papetière, les peintures et les enzymes industrielles.
La plus grosse société, Kemira, souhaite consolider sa place parmi les leaders mondiaux des produits chimiques pour le traitement de l'eau et les additifs pour l'industrie papetière. Sa filiale Tikkurila est le premier producteur de peintures des pays nordiques tandis que son ancienne filiale spécialisée dans les engrais a été rachetée par le groupe norvégien Yara mais conserve de nombreux sites de production en Finlande.
Issu de la fusion entre la société norvégienne Dyno et le groupe finlandais Neste Chemicals, Dynea http://www.dynea.com/ est devenu un leader mondial dans le domaine des résines et adhésifs haute performance. De nombreuses compagnies innovantes travaillent en collaboration avec les universités et les parcs scientifiques, l'un des plus importants du secteur étant le centre technologique d'Ostrobotnie Centrale (KETEK).
Peintures et chimie du bois parmi les spécialités régionales
Le marché suédois a connu de profonds changements durant les vingt dernières années avec les rachats ou les fusions des plus gros producteurs avec d'anciens concurrents (Nobel Industrier désormais intégré dans AkzoNobel et AGA intégré en 2000 au groupe allemand Linde AG). Cependant, la production nationale demeure importante et innovante au-delà de la traditionnelle industrie pharmaceutique. Les ventes totales, incluant le caoutchouc et les plastiques, approchaient les 170 milliards de couronnes en 2007, légèrement derrière la Finlande. Les exportations s'élevaient à 120 milliards de couronnes, plaçant le secteur chimie et plasturgie au troisième rang des industries exportatrices, tandis que les importations approchaient les 100 milliards de couronnes. La production inclut des explosifs, des produits chimiques organiques à base de bois et des peintures.
Au-delà d'un secteur pétrochimique fortement développé et d'une industrie du plastique innovante, la Norvège possède une industrie chimique puissante dont les exportations atteignent 30 milliards de couronnes. Parmi les sociétés les plus importantes, on compte Jotun (peintures et revêtements), Borregaard (chimie du bois) ou Yara (engrais). Les importations représentent le double des exportations en valeur.
L'industrie chimique du Danemark est dominée par une large industrie pharmaceutique. En outre, Novozymes (enzymes industrielles) et Danisco (additifs alimentaires) sont parmi les leaders dans leur domaine respectif, Cheminova (produits phytosanitaires) étant également un gros exportateur.
L'Estonie se singularise par ses activités minières d'exploitation du schiste bitumineux. Viru Keemia Group (VKG) est parmi les leaders mondiaux dans ce domaine et produit une large variété de composants phénoliques, des adhésifs et résines. Les usines chimiques sont toutes situées dans la province du Virumaa oriental. La société AS Nitrofert, producteur d'ammoniac et d'urée, occupe la seconde place.
L'industrie chimique de la Lettonie, excluant l'industrie pharmaceutique, les plastiques et le caoutchouc, demeure plutôt limitée mais croit rapidement (revêtements, adhésifs et fibres de verre).
En Lituanie, les produits chimiques représentent 6% des exportations. De nombreuses sociétés nationales ont été rachetées par des groupes internationaux. Les engrais (produits par AB Lifosa) sont parmi les produits les plus exportés.
Presque inexistante il y a dix ans, la production chimique en Islande est essentiellement liée à l'industrie pharmaceutique.
Liens utiles
Finlande
Suède
Norvège
Danemark
Estonie
Lettonie
Lituanie
Evènements
19-21 Mai 2010:
ChemBio,
Helsinki, Finlande
7-11 Juin 2010:
Stockholm, Suède